le samedi 21juillet sur le circuit de charade(63) aura lieu un rendez SCCT,dont satanas et al carbone font parti.
voici le tracez:
Le circuit de Charade a vu courir les plus grands noms de la Formule1, de
Jacky Stewart à Patrick Depailler, en passant par Alain Prost et bien d'autres...
Il est " le plus beau circuit automobile du monde " comme le proclamait Stirling Moss, champion mythique de Formule 1. Par ailleurs, son positionnement géographique lui confère de nouvelles orientations tournées entre autre vers la mise en valeur de son patrimoine . Historique Naissance d'un circuitLe premier projet apparut en 1908, circuit autour du puy de Dôme. On n'a jamais su ce qui l'avait fait capoter.
Après la deuxième guerre mondiale, le président de l'Association sportive de l'automobile club d'Auvergne (A.S.A.C.A.) Jean Auchatraire et Louis Rosier (4 fois champion du monde) relance la réflexion autour d'un circuit automobile à Clermont-Ferrand.
Un tracé de 4 à 6 km, répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie est de la ville.
Mais la catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (135 morts) remet tout en question. Pourtant, dans le même temps, l'idée d'un circuit de montagne, seul du genre en France, apparaît et semble intéresser tant les instances nationales que les pouvoirs publics.
Jusqu'en mai 1957, date du début des travaux, l'ASACA et son président, Louis Rosier et Raymond Roche (responsable du circuit de Reims et ami de Jean Auchatraire) n'auront de cesse à prospecter, à démarcher et à recueillir toutes les autorisations et aides financières nécessaires à l'avènement.
Le dimanche 27 juillet 1958, madame Perony, la femme du préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mes dames Trintignant et Behra. Elles sont entourées de personnalités régionales. De nombreux grands champions sont au départ et les courses s'annoncent passionnantes...
Ce qu'ils en pensent
"Je ne connais pas de plus beau circuit que celui de Charade". Stirling Moss
"Avec le circuit d'Auvergne, nous avons enfin en France, une école de pilotage style Nurburgring". Maurice Trintignant
"Aux deux extrêmes, je situerai Spa Royaume de la vitesse et le Nurburgring celui des virages. Entre les deux, je place maintenant le circuit d'Auvergne". Olivier Gendebien
Charade en chiffres : mai 1957 : Début des travaux
juillet 1958 : Fin des travaux
108 ,5 millions : Coût
80 000 m3 de déblais
60 000 m2 de chaussée
400 m d'ouvrages d'art
15 000 m3 de matériaux pour les fondations